Clermont-Ferrand accueille tous les ans le festival du court métrage qui est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.
En matière d’audience, c'est le deuxième festival de cinéma en France après le festival de Cannes et une référence internationale. Si vous pouvez vous libérer pour une journée ou plus, vous découvrirez un univers passionnant, que ce soit en visionnant des dizaines de films ou en rencontrant des producteurs et d’autres réalisateurs.
Nous vous recommandons vivement de planifier votre venue à l'avance car le festival attire beaucoup de visiteurs. En effet, c'est un évènement apprécié pour rencontrer beaucoup de monde, parler de films, des projets en cours de développement et pour apprécier plein de courts métrages de qualité.
Pendant une semaine, vous pourrez assister à plus de 300 séances racontant la créativité qui anime le cinéma contemporain. Ainsi, pour l'édition 2022, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand va proposer pas moins de 315 séances consacrées aux films courts.
Au dela d'être un lieu de rencontre entre le public et les réalisateurs, c'est aussi l'occasion de retrouver le plaisir des salles obscures. Et de gouter à des séances insolites comme la séance ciné-piscine au stade nautique Pierre-de-Coubertin, où les spectateurs sont invités à regarder les films confortablement installés sur des bouées ! Mais également la compétition Pop-Up (définie comme une fenêtre sur le court venu du web pour « créer une passerelle entre la création numérique émergente et les festivals de cinéma », le prix YouTube du court métrage de fiction ou le prix du Queer Métrage qui distingue un film de l’une des trois compétitions (nationale, internationale et Labo) pour son ouverture au "monde resistant aux normes".
Le cœur du festival se situe le long du boulevard François Mitterrand à la Maison de la culture, à la Comédie de Clermont-Ferrand, à la salle Conchon, à l’amphi Agnès-Varda (ex-Gergovia dans les locaux de l’université), mais aussi à la Jetée, à la cité universitaire Dollet, à l’école supérieure d’art de Clermont Métropole et au stade nautique Pierre-de-Coubertin. Et la boutique du festival (qui fait aussi billetterie comme la Maison de la culture) est en général au centre Jaude 1.
Dates du festival : chaque année, début février.
Site officiel : https://clermont-filmfest.org/
Comments