Nos conseils - Votre actualité 

Rechercher
  • jmbally

Partez à la découverte des spécialités culinaires locales


Pendant votre séjour en Auvergne, laissez vous tenter par une spécialité locale pour vous imprégner au mieux du terroir et de ses plats typiques.


Lors de votre passage à Vichy, évadez vous et parter à la découverte de spécialités à ne pas manquer.



La truffade

La truffade est LE plat typique d'Auvergne, composé de pommes de terre, de tomme fraîche, de sel et poivre et servi avec du jambon cru d’Auvergne et de la salade verte. A l'origine, il était préparé par les bergers qui partaient pendant de longues périodes dans les burons des montagnes et tire son nom du mot “trufada” qui signifie pomme de terre en patois auvergnat. Attention, les pommes de terre doivent être bien grillées dans un poêlon !




La potée auvergnate

Autre plat incontournable d'Auvergne, la potée auvergnate est un autre plat "qui vous tiendra chaud" avec de nombreux légumes (chou, navet, carotte et pomme de terre) et de la viande (lard maigre, jambe de porc et saucisse). Le tout mijote de longues heures dans une grande marmite et les choux sont braisés avec la charcuterie.





Le petit salé aux lentilles

Autre plat saveur et à déguster pour se réchauffer en plein hiver, le petit salé aux lentilles. C'est un plat fondant grâce à la consistance des lentilles et la viande de porc cuite en saumure, qui a connu son petit succès dès le XIVe siècle. Si elle pousse au Puy-en-Velay, la lentille bénéficie d'une appellation d’origine contrôlée.


Venez découvrir ces spécialités dans l'un des restaurants ci-après :


Le Gaulois

105 Av. des Célestins, 03200 Vichy

Tel : 04 70 97 93 75


Le Montreize

22 Pl. d'Allier, 03200 Vichy

Tel : 04 70 59 99 44


La Truffade de St Eloi (https://www.latruffadedefred.fr/)

Le Bourg 03150 MONTOLDRE (27km de Vichy)

Tel : 04 70 45 29 75 - 06 79 96 68 64 (également plats à emporter)


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout